Contenu

18.11.2016

Industrie agroalimentaire ou industrie automobile : le manipulateur paré à toute éventualité

Schmersal lance une nouvelle série de manipulateurs

Wuppertal / Nuremberg, 22 novembre 2016.   Le Groupe Schmersal a développé une nouvelle série de manipulateurs (joystick), disponible à la vente dès le printemps 2017. Grâce à leur système de commande sans contact, les nouveaux manipulateurs RK / NK robustes et hygiéniques sont uniques sur le marché. Par ailleurs, cette nouvelle génération de manipulateurs se distingue par un montage facile à laide d’une fixation à écrou central. Le raccordement électrique s’effectue à l’aide d’un connecteur M12 standard du commerce, pour garantir une installation facile et intuitive.  
De plus, cette innovation offre de nombreuses possibilités d’utilisation : avec leur conception hygiénique, les manipulateurs NK conviennent à l’industrie agroalimentaire. Les manipulateurs RK constituent le choix idéal pour les applications extérieures en plein air avec de conditions ambiantes extrêmes, par exemple, pour les procédés industriels, les véhicules utilitaires, les tracteurs d’avion et les nacelles élévatrices. Pour les manipulateurs dédiés à l’industrie agroalimentaire, nous utilisons un matériau d’étanchéité bleu, pour qu’il soit identifiable comme un corps étranger par les systèmes optiques en cas de défaillance. Pour les applications industrielles et en plein air, nous employons un matériau d’étanchéité gris. Les manipulateurs RK / NK résistent aux températures ambiantes comprises entre -40 et +80 C. Ils se distinguent également par des indices de protection élevés : IP69K devant la plaque frontale et IP67 pour la chambre des contacts. Les appareils conviennent ainsi à un nettoyage au jet d’eau sous pression ou au nettoyeur haute pression. Un concept d’étanchéité intelligent augmente la disponibilité des installations
Une caractéristique particulière de la série NK / RK est son système d’étanchéité sophistiqué comportant jusqu’à trois barrières pour éviter toute pénétration de liquides, même en cas de détériorations du soufflet d’étanchéité. La disponibilité des installations est optimisée car cela laisse suffisamment de temps pour remplacer le soufflet sans que l’interrupteur ou la machine ne soient hors service. Grâce aux manipulateurs, l’opérateur peut déplacer l’outil d’une machine dans quatre directions: vers l’avant, vers l’arrière, vers la droite et vers la gauche. Avec les manipulateurs à positions avec rappel, le rappel s’effectue par ressort. Avec les manipulateurs à positions fixes, l’opérateur donne une impulsion au levier pour ramener le manipulateur au centre à l’aide d’un ressort. Visitez notre stand Schmersal du 22 au 24 novembre 2016 au salon SPS IPC Drives à Nuremberg: hall 9, stand 460.

Colonne Contexte