Contenu

07.11.2016

Systèmes à coûts optimisés pour la sécurisation de machines et installations complexes

Avant-première au salon SPS IPC Drives : systèmes d’installation Schmersal Safety – la solution adaptée aux applications les plus variées

Wuppertal / Nuremberg, 7 novembre 2016.   Pour la sécurité de lignes de machines complexes, le Groupe Schmersal lance maintenant de nouveaux systèmes d’installation dédiés au câblage rapide et simple de composants de sécurité  en série : les systèmes de sécurité d’installation Schmersal.
Le montage en série permet une réduction considérable du câblage. Un avantage particulier de ces systèmes d’installation réside dans la possibilité de combiner différents composants de sécurité électroniques, tels que des capteurs et des  interverrouillages de sécurité pour chaque application. Pour des installations plus conséquentes, il est souvent nécessaire de sécuriser les différentes zones de la machine avec de nombreux dispositifs de sécurité. Le nouveau système représente une solution d’optimisation des coûts pour les applications à base de commutation de sécurité électroniques.
Avec ces systèmes d’installation, il est également possible d’effectuer un diagnostic individuel des composants de sécurité raccordés. L’opérateur peut donc identifier avec précision l’interrupteur en série qui a déclenché un signal pour permettre d’éliminer plus rapidement les pannes et d’éviter les immobilisations de machines. Les systèmes d’installation de sécurité Schmersal contribuent ainsi à augmenter la disponibilité des machines.  Trois alternatives pour une sécurité optimale du personnel et de la production
Pour les applications qui comportent exclusivement des appareils de commutation de sécurité électroniques, plusieurs variantes sont disponibles avec un module de distribution passif (PDM) ou un boîtier de terrain passif (PFB).  Elles permettent un montage en série combiné jusqu’à quatre composants de sécurité électroniques différents.
  • Le module de distribution passif PDM se distingue par ses dimensions compactes, se monte facilement dans les boîtes de jonction existantes
  • Le boîtier de terrain passif PFB est une solution Plug & Play, IP67, robuste et adaptée à une multitude de domaines d’utilisation. Peut convenir aux exigences les plus sévères en matière d’hygiène des machines dans l’industrie agroalimentaire et d’emballage.
Avec les modèles PDM et PFB, il est possible de câbler des systèmes de taille différente, ces derniers étant compatibles avec des sections de conducteurs jusqu’à 1,5 mm². Une caractéristique exclusive de ces deux solutions est la sécurisation  de chaque dispositif de sécurité au moyen d’une protection de ligne avec fusible à réarmement automatique. Une troisième variante, non plus passive mais active, est disponible pour les commutateurs et capteurs de sécurité :
  • Pour le montage en série sécurisé de capteurs de sécurité électromécaniques avec sorties libres de potentiel ou de capteurs de sécurité avec sorties OSSD électroniques, une extension de l’entrée de sécurité de la série SRB-E se charge de l’exploitation électronique active des signaux. Même en cas de montage en série des contacts, cette solution atteint un niveau de sécurité de catégorie 4, PLe / SIL3.
Par ailleurs, les systèmes d’installation passifs peuvent, en option, être équipés d’une interface de « diagnostic série » (SD) pour la transmission des données non sécurisées. Les capteurs et interverrouillages de sécurité équipés d’une interface SD sont aptes à transmettre et afficher les données des diagnostics étendus à une unité de commande via la passerelle SD et un bus de terrain. Avec l’interverrouillage de sécurité magnétique sans contact MZM100-SD par exemple, il s’agit des données de diagnostic ou de messages d’erreur tels que « erreur ou court-circuit transversal sur une sortie de sécurité », « tension de service trop faible » ou « actionneur défectueux ». Cela permet un dépannage rapide. Les fonctions de diagnostic étendu permettent dorénavant une maintenance prévisionnelle, mais aussi la réduction des immobilisations des machines.  Visitez notre stand Schmersal du 22 au 24 novembre 2016 au salon SPS IPC Drives à Nuremberg: hall 9, stand 460.

Colonne Contexte