Contenu

Articles spécialisés

Nous vous proposons une sélection d'articles sur le thème des familles de produits et solutions traitant de la sécurité des machines et des installations. Ces articles sont rédigés, par des collaborateurs de Schmersal et par des experts indépendants appartenant à des associations professionnelles. Vous pouvez télécharger le fichier PDF correspondant sur votre ordinateur.

  • Mesure du temps d’arrêt

    Dans plusieurs domaines de la sécurité des machines, le temps d’arrêt est un paramètre important.

     

    Ce temps d’arrêt doit être calculé, par exemple, pour les machines sur lesquelles des mouvements d’inertie dangereux sont susceptibles de se produire.

    Dans ces cas, il faut pouvoir garantir que le protecteur ne peut pas être ouvert jusqu’à ce que le mouvement dangereux soit complètement à l’arrêt. A cet effet, des relais temporisés de sécurité avec paramètres configurables ou des contrôleurs de vitesse de sécurité sont utilisés.

    L’élément « temps d’arrêt » est aussi important lorsque des composants de sécurité optoélectroniques sont utilisés. Ici, la distance entre le composant de sécurité et le mouvement dangereux doit être déterminée de manière à éliminer tout danger émanant du mouvement au moment où l’opérateur accède à la zone dangereuse. La norme DIN EN 999 ou ISO 13855 (« Sécurité des machines - Positionnement des moyens de protection par rapport à la vitesse d’approche des parties du corps ») contient des instructions détaillées pour calculer la distance de sécurité correspondante.

    Il est toutefois évident qu’en pratique, le temps d’arrêt d’une machine ou d’une ligne de production en fonctionnement devient plus long. Ce phénomène peut être occasionné par usure mécanique ou par l’emploi d’un autre outil sur une presse, ayant comme conséquence que l’opérateur n’est plus adéquatement protégé.

    Pour éviter cela, il convient d’effectuer régulièrement des mesures pendant que la machine fonctionne. La gamme de services du Groupe Schmersal comprend ce genre de mesures. Pendant cette procédure, le temps d’arrêt est mesuré et la conformité de la technologie de sécurité installée sur la machine avec les normes est contrôlée, plus particulièrement pendant le premier contrôle.

    Pendant la mesure du temps d’arrêt sur les presses, le pire scénario est mesuré, c’est-à-dire le temps durant lequel la vitesse du tampon de la presse est à sa pointe. Cette mesure est également avantageuse pour les nouvelles machines et lignes de production : ainsi, le constructeur de la machine ou de l’installation documente la fonctionnalité conforme aux normes des protecteurs.

     

    Vous trouverez plus d’informations concernant la mesure du temps d’arrêt (MTA) de tec.nicum sur notre site internet www.schmersal.be. Alternativement, vous pouvez également envoyer un courriel à Remy Van Bokhoven, notre Functional Safety Engineer agréé TUV (rvb@schmersal.be qui sera à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

     

    FS Engineer (TÜV Rheinland n° ID 16114/18, Machines) Tél.: +32.16.57.16.18

    Mail: rvb@schmersal.be Schmersal Belgium SA, Nieuwlandlaan 73,

    Industriezone B413, B-3200 Aarschot

     

    Fichiers:
     Stop_Time_2017_F.pdf (452 KB )

  • Equipement mobile de télésurveillance des ascenseurs via réseau GSM lors de la mise en service.

    La modernisation d’un ascenseur est suivant les cas partielle ou plus complète ; elle nécessite certains réglages et ajustements finaux qui sont à...

    La modernisation d’un ascenseur est suivant les cas partielle ou plus complète ; elle nécessite certains réglages et ajustements finaux qui sont à effectuer une fois l’ascenseur remis en route. Afin d’optimaliser cette phase des travaux, Schmersal met à la disposition de ses clients un équipement mobile de télésurveillance et d’avertissement via le réseau GSM.

    Un cas classique de modernisation consiste à renouveler l’installation électrique (armoire de commande, variateur de fréquence, système de positionnement, tableaux, afficheurs, câblage, éclairage, téléalarme…) tout en conservant une bonne partie de la mécanique (moteur, portes…).
    L'association de nouvelles technologies avec des équipements existants peut demander de fins réglages au niveau des paramètres et permet aussi d'optimaliser l'utilisation de l'ascenseur.

    Une série d’outils informatiques sont déjà avantageusement mis à disposition sur site lors de la mise en service. Citons :

    • le système WinMOS®300 de BÖHNKE + PARTNER ( Diagnostique, Monitoring, gestion de la télésurveillance ).
    • CANwizard : outil d’analyse et de configuration du réseau CANopen.

    La touche finale se fera après la remise en route. Afin d’optimaliser cette période, Schmersal met à disposition de ses clients une « valise monitoring » a installer de façon provisoire en salle des machines. Ce dispositif assurera de façon sécurisée (GSM / tunnel VPN), les fonctions suivantes de façon totalement indépendante de tout réseau téléphonique, ou internet client :

    • Utilisation de WinMOS®300 diagnostique et de CANwizard depuis n’importe quel PC, n'importe ou.
    • Avertissement de un ou plusieurs techniciens au choix par SMS en cas d'arrêt de l'ascenseur

    Les avantages de ce système sont reconnus :

    • équipement mobile et rapide à installer.
    • indépendant du réseau téléphonique ou internet sur site
    • proactif : le technicien est immédiatement au courant de tout arrêt
    • permet une surveillance et analyse à distance: réduit donc les déplacements vers le chantier
    • permet de modifier à distance les paramètres de la manoeuvre et/ou du variateur
    • permet de visualiser à distance l'état des entrées et sorties

    En résumé, cette combinaison armoire de commande BÖHNKE + PARTNER, WinMOS®300,« valise monitoring » forme un outil extrèmement puissant qui permet une intervention rapide auprès des clients en limitant les déplacements longs et onéreux.

    Fichiers:
     Introduction_ATEE_-_WinMOS300.pdf (5.51 MB )
     CANwizard_en.pdf (3.99 MB )

  • L’embarras du choix

    Relais de sécurité, bus, automate de sécurité ?

    C’est la meilleure expression pour caractériser vraiment la situation quand il s’agit de nos jours de choisir la technologie « adéquate » pour la partie d’une commande de machine qui se rapporte à la sécurité.

    L'auteur: F. Adams directeur général Elan

    Fichiers:
     Lxembarras_du_choix.pdf (517 KB )

  • Conséquences pour la sécurité des machines lors de modifications

    Modification essentielle : oui ou non ?

    Une « modification essentielle » peut résulter, par exemple, d’augmentations de puissance, de modifications des fonctions et/ou de modifications dans la technique de sécurité, sur une machine ou une installation de machines.

     

    Fichiers:
     Consxquences.pdf (107 KB )

Colonne Contexte

Mémo

Spécialiste reconnu dans le secteur exigeant de la sécurité des machines, le groupe Schmersal compte parmi les leaders internationaux en termes de marchés et de compétences. Sur la base de plus de 25 000 dispositifs de commutation différents, le groupe offre des solutions système destinées à la sécurité des hommes et des machines.

L'entreprise compte sept sites de production, est présente sur trois continents et dans plus de 60 pays par le biais de ses filiales et distributeurs.

Download Fact Sheet, fr (pdf)

Download Fact Sheet, en (pdf)