Contenu

13.02.2023

Des solutions innovantes dédiées à la sécurité des machines : des atouts pour la productivité

Schmersal au salon « Hannover Messe » 2023 : derniers développements pour la sécurité et l’automatisation

Wuppertal, 13 février 2023.  Pour la première fois, le Groupe Schmersal expose à nouveau ses dernières innovations au salon « Hannover Messe ». Dans le hall 09, stand D09, l’entreprise met cette année l’accent sur les solutions dédiées à l’automatisation et à la sécurité pour l’intralogistique ainsi que pour les machines d’emballage et de transformation des produits alimentaires. 

Le volume croissant du commerce en ligne est un moteur déterminant pour les évolutions dans le domaine de l’intralogistique, qui exigent une automatisation croissante des processus ainsi que des équipements efficaces et sûrs pour les installations. Sur la base d’un modèle qui visualise différentes étapes du processus – comme les systèmes de remplissage, de convoyage et de palettisation ainsi que la robotique –, Schmersal présente des composants et systèmes qui ne contribuent pas seulement à la sécurité au travail, mais qui répondent également aux exigences élevées dans le domaine de l’intralogistique en matière de sécurité intrinsèque et de productivité des installations. 

Dispositifs d’interverrouillage intelligents
Sur le stand Schmersal, un robot qui réalise des tâches de palettisation est protégé par des dispositifs d’interverrouillage qui maintiennent les portes de protection verrouillées jusqu’à la fin du mouvement dangereux. Grâce à leurs fonctions de diagnostic étendues, des composants de sécurité intelligents – comme le dispositif d’interverrouillage AZM201 avec interface AS-i-SaW intégrée – permettent de réduire les temps d’immobilisation.

Nouveau procédé « Time-of-Flight »
Pour la première fois, Schmersal fait la démonstration d’une toute nouvelle technologie sur son stand à « Hannover Messe » : la position et la hauteur d’empilage des caisses palettisées par le robot sont contrôlées par une caméra ToF. Le procédé Time-of-Flight (ToF) permet de créer une image 3D de la scène, qui se présente sous la forme d’un nuage de points. Celui-ci permet de détecter les positions et les dimensions des objets. Un logiciel, qui se charge de la définition et de la surveillance de zones tridimensionnelles dans l’espace, ouvre la voie à des solutions d’automatisation polyvalentes dans la logistique et la production en ligne. 
Les caméras ToF permettent une analyse efficace des données en temps réel, par exemple pour des tâches de mesure, telles que la surveillance du niveau de remplissage ou la détermination du volume de marchandises.

Nouvelle boîtier capteur à piste magnétique
Les transporteurs aériens électriques sont employés dans la quasi-totalité des branches en vue du transport de pièces, d’outils ou d’autres pièces en sous-traitance. Pour cette application, Schmersal présente une nouvelle solution sur le salon « Hannover Messe » : le boîtier capteur SSB-R permet de définir, de manière économique et sans entretien, des sections de ligne pour la régulation de la vitesse des transporteurs aériens électriques. Par ailleurs, cela permet d’accoster les positions de stationnement avec précision.

Nouveaux organes de commande et de signalisation hygiéniques
Une autre nouveauté : avec la série H, Schmersal présente lors de « Hannover Messe », une gamme complète de nouveaux organes de commande et de signalisation dédiés aux domaines d’application sensibles à l’hygiène – en particulier pour la transformation des denrées alimentaires.

Du 17 au 21 avril 2023, visitez notre stand Schmersal lors du salon « Hannover Messe » : hall 09, stand D09 
 

Colonne Contexte